Je prendrai le temps d’évaluer la situation lors d’un premier entretien. Ainsi je vous proposerai un mode d’accompagnement personnalisé et adapté basé sur une réelle écoute menant à une expertise de la situation. Je vous propose donc un accompagnement individualisé, au plus près de vos attentes, sans jugement de ma part, dans la bienveillance et le respect de votre intimité. Je vous garantis que les informations recueillies dans ce cadre seront soumises à l’autorisation des parents ou de la personne majeure. Je peux aussi vous orienter vers des partenaires compétents selon le projet de vie de la personne ou de l’enfant concerné.
Je propose plusieurs accompagnements adaptés au profil de la personne :
Aide à l’élaboration du projet de vie et demande MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Accompagnement lors des déplacements et faire le lien avec les rééducateurs (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, éducateur des institutions…).
Accompagnement éducatif ludique (jeux de société, jeux d’extérieur…), sportif (marche rapide, course, art martiaux, piscine…), artistique (atelier d’écriture…).
Accompagnement en sorties culturelles (musée, cinéma, jeux vidéo…)
Accompagner la famille lors de visites en institutions et préparer éventuellement une future admission
Accompagnement dans l’apprentissage des actes de la vie quotidienne en vue de développer une meilleure autonomie (Hygiène, préparations de repas, gestion d’un budget…)
Accompagnement et suivi auprès des familles afin de vous soulager de vos inquiétudes ou doutes que vous pourriez avoir
Interventions auprès de l’équipe enseignante au sein des écoles pour une meilleure inclusion scolaire et favoriser une meilleure compréhension de la situation de l’enfant
Intervention dans les structures spécialisées afin de renforcer la prise en charge de la personne présentant des difficultés d’intégration dans le « collectif »
Si votre enfant est pris en charge en institution (IME, IMPRO, …) ou en dispositif U.L.I.S, en fonction de son planning sur la semaine, nous pourrons construire ensemble l’accompagnement sur les temps restants.